Trois champs d’expertise :

  1. Nettoyage, auscultation et réhabilitation de conduites d’eau potable avec la résine polymère Tomahawk BluKote™
  2. Réhabilitation structurale de ponceaux, conduites et regards avec le géopolymère GeoSpray™ Milliken
  3. Réhabilitation d’ouvrages visitables avec résine polymérique

Nos priorités :

  • La sécurité de nos travailleurs est primordiale. Tous les efforts sont mis afin de préserver la santé et la sécurité de nos équipes de terrain.
  • Nos produits et équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie nous permettent d’offrir des services correspondant aux besoins de notre clientèle.
  • La recherche et le développement sont au cœur de nos activités et nous permettent de développer, d’améliorer et d’offrir des technologies de réhabilitation éprouvées, économiques et durables.

Un des défis importants de notre société est le renouvellement de notre infrastructure. Nous sommes prêts à relever ce défi avec vous.

1


Nettoyage, auscultation et réhabilitation de conduites d’eau potable de 100 à 300 mm par la méthode aérodynamique Tomahawk BluKote™. Certification NSF/ANSI-61 pour l’eau potable.


2

Le géopolymère Geospray™ est un mortier renforcé de fibres de haute performance spécialement conçu pour le renforcement structural de structures, conduites pluviales, et conduites d’eaux usées et potable. Certification NSF/ANSI-61 pour l’eau potable.


3

Projection de résine polymérique Aquafix pour le réfection de l’infrastructure. Choix de résines pour renforcement structural imperméabilisation, protection contre l’abrasion ou les produits chimiques. Certaines résines sont certifiées NSF/ANSI-61 pour l’eau potable.

Nettoyage, auscultation et réhabilitation de conduites d’eau potable

La technique repose sur des concepts aérodynamiques et comporte quatre volets importants pour la réhabilitation de ponceaux regards et conduites d’eau potable de 100 mm à 300 mm inclusivement.

1. Nettoyage de la conduite par l’utilisation de pierres de granite aseptisés et véhiculés dans la conduite via de l’air à haut-volume et à basse-pression produite par un camion vacuum. Au besoin, une réparation ponctuelle structurale est effectuée si un trou (fuite) est observé sur la paroi lors de la préparation de la conduite;

2. Suite au nettoyage, la sonde par champ lointain et la caméra vidéo HD sont introduites dans la conduite afin de procéder à l’évaluation structurale. Tout au long de l’inspection, la caméra vidéo HD permet de confirmer si la perte d’épaisseur se situe sur la paroi interne OU externe de la conduite.

a. Si la corrosion provient de l’intérieur, le revêtement permettra de freiner ladite corrosion.

b. Si la corrosion provient de l’extérieur, la protection cathodique servira à freiner la détérioration de la conduite, diminuant ainsi les risques d’apparitions de nouvelles fuites et de bris.

3. Utilisation des mêmes concepts aérodynamiques afin d’appliquer la résine polymérique Tomahawk BluKote™ certifiée NSF/ANSI-61 sur la paroi interne de la conduite. La résine de polymère demeure malléable pendant environ 30 minutes pour permettre son étendage, et requiert de trois (3) à quatre (4) heures pour atteindre une cure finale. L’épaisseur du revêtement est d’environ 1mm, dépassant > 0.50mm selon AWWA C222, et permet un niveau de réhabilitation AWWA Class 1. Le volume de résine requis est calculé selon le diamètre et la longueur de conduite. Un disperseur est utilisé afin de bien répandre la résine et recouvrir; a) la paroi interne, b) l’intérieur des joints, et c) le contour immédiat des entrées de service.

La caméra Scout, faisant également partie du système Tomahawk, permet l’inspection vidéo complète de la conduite suite au nettoyage et à la pose de la résine, le tout en utilisant l’air aspiré du camion vacuum. Aucun besoin de percer les entrées de service suite à la pose de la résine. Un appareil spécialement conçu prévient l’insertion de la résine dans le boyau du camion vacuum.

4. L’identification des conduites nécessitant une intervention préventive de type protection cathodique va permettre de prolonger la vie utile de ces conduites. Les anodes sacrificielles sont installées par excavation pneumatique. L’anode est soudée directement sur la conduite avec l’aide d’outils spécialisés opérés en surface. La durée de vie des anodes est de 20 à 25 ans. Un système par courant imposé peut également être installé selon les conditions.

Téléchargement
Brochure Promotionnelle BluKote 2019
Brochure promotionnelle
English brochure

Géopolymère GeoSpray™

Développé par Milliken, le géopolymère GeoSpray™ est un mortier renforcé de fibres de haute performance spécialement conçu pour le renforcement structural. Le réseau de silicate d’aluminium qui forme la structure chimique du géopolymère GeoSpray™ est similaire à la structure chimique que l’on retrouve dans les pierres naturelles, telles que la zéolithe ou le quartz.

GeoSpray™ est utilisé pour réhabiliter les ponceaux (tôle et béton), conduites d’eaux usées, conduites d’eau potable, usines de traitement/filtration, bassins de décantation, regards (brique et béton) et autres chambres d’accès.

GeoSpray™ est un ciment géopolymère à un (1) composant qui nécessite seulement l’addition d’eau pour former un mortier cimentaire de nouvelle génération.

Caractéristiques intéressantes

• La surface peut être trempée lors de l’application
• Ne repose pas sur l’intégrité structurale de l’ouvrage existant.
• Ne forme aucun joint froid. Les essais démontrent qu’un matériau monolithique est produit avec GeoSpray™, même avec 28 jours entre l’application. Cela garantit l’obtention d’une réhabilitation structurale, même lorsque GeoSpray™ est appliqué en plusieurs couches.
• Très grande résistance au froid et aux changements de température.
• Accès des équipements via une ouverture minimale de 900 mm (30 po)
• Certification NSF/ANSI-61

Téléchargement

1. Fiche technique – GeoSpray
2. Brochure promotionnelle
3. Réhabilitation de regards et chambres d’accès
4. Qu’est-ce qu’un géopolymère
5. Fiche technique – Joints froids

                         Avant                                                        Après




                         Avant                                                        Après




                         Avant                                                        Après

Résine polymérique

La résine polymérique projetée Aquafix permet de protéger l’infrastructure contre la corrosion tout en procurant l’étanchéité et le renforcement structural recherché selon le type de résine utilisée.

Formée de deux (2) composantes (1:1), la résine durcit en quelques secondes et offre une résistance à l’abrasion, aux produits chimiques et aux cycles de températures de l’eau. Les résines ne contiennent aucun COV, styrène ou solvant.

La préparation de la surface, avant la pose de l’apprêt et la projection de la résine, doit être exempt de dépôts friables et également asséchée afin d’obtenir l’adhésion souhaitée.

La résine polymérique est utilisée pour réhabiliter :

– Regards et chambres d’accès – Réservoirs et bassins – Usines de traitement et de filtration – Puits et station de pompage – Confinement secondaire – Intérieur / extérieur

Caractéristiques intéressantes

• Gel en 7 secondes, remise en service en 30 minutes • Protège contre l’usure prématurée causée par le gaz (H2S) • Monolithique, sans joint et renouvelable
• Résistance à la corrosion et aux cycles de températures de l’eau • Parfaite adhérence à la surface hôte • Excellente imperméabilisation • Durée de vie exceptionnelle (+ 50 ans) • Résistance aux impacts et à l’abrasion • 100% solide, ne contient aucun COV, ni solvant, ni styrène • Pose sur des surfaces verticales et plafonds • Formée de deux composantes (1:1) qui durcissent à l’application • Application intérieure et extérieure résistante aux intempéries • Travaux exécutés à l’année Certification NSF/ANSI -61 et conforme ASTM F1216 • Épaisseur du revêtement entre 1mm et 30mm • Zéro COV, zéro styrène, 100% solide • Durée de vie exceptionnelle (+50 ans) Protège contre les produits pétroliers et chimiques
Téléchargement des Fiches techniques

1. Aquafix NR-30
2. Aquafix AC-400
3. Aquafix ABR-400
4. Aquafix STR-10

Étude de cas

Regard
Digue
Réservoir
Usine de traitement
Digue









Réalisations / défis relevés

Réhabilitation de regards sanitaires

Réhabilitation de regards sanitaires en brique et béton par la projection de résine polymérique. La...

Lire la suite
Réhabilitation d’un réservoir d’eau potable

Réhabilitation d’un réservoir d’eau potable en béton d’une surface de 345 mètres carrés. Injection des...

Lire la suite
Réhabilitation de conduite d’eau potable

Réhabilitation sans tranchée de 440 mètres de conduite d’eau potable de plus de 50 ans...

Lire la suite

Demande d'informations

Par téléphone

1 800 263-7705

Écrivez-nous

Par courriel

Postulez

En ligne

x